Prix Bibliomedia 2016

Le Jury du Prix Bibliomedia Suisse qui s'est réuni mercredi 3 mai 2016 à Lausanne a décerné son 37e Prix à l'auteur genevois établi à Lausanne Arthur Brügger pour son roman "L’œil de l'espadon" paru en 2015 aux éditions Zoé.

L'oeil de l'espadon

Le jury salue ce premier roman comme une réussite particulièrement savoureuse de ce jeune auteur. Sous les traits de Charlie, jeune employé de la poissonnerie du Grand Magasin, nous pénétrons dans l'univers impitoyable de la grande consommation. Sous ses airs faussement naïfs, Charlie interroge tout en apprenant le métier et découvre une réalité professionnelle féroce. Évoquant tout à la fois Candide et Forrest Gump, le gentil novice semble perdu dans un monde qui n'est pas à sa mesure. Une amitié souterraine au niveau 0 avec Émile, un jeune intellectuel désenchanté s'occupant de jeter les ordures du Grand Magasin, servira de détonateur. Charlie ouvre ses yeux et commence à vivre vraiment.
Une œuvre forte et subtile à la fois, dénonçant les travers de notre société de consommation.

La cérémonie de remise du Prix Bibliomedia à l'auteur a eu lieu le jeudi 30 juin 2016 à 18h30 au siège romand de la fondation Bibliomedia Suisse à Lausanne (Rue César-Roux 34).

Photo de la cérémonie  Photo de la cérémonie
Photo de la cérémonie



Le communiqué de presse



Le Prix Bibliomedia Suisse récompense une œuvre de fiction, parue en français, d'un auteur suisse romand ou étranger résidant en Suisse romande. Le Prix est doté d'un montant de 5'000 francs pour l'auteur et une centaine d'exemplaires de l’œuvre récompensée sont achetés et distribués par Bibliomedia aux bibliothèques publiques en Suisse romande.

Les 10 ouvrages qui faisaient partie de la 2e sélection étaient les suivants :

Brécart, Anne
La femme provisoire
Zoé
Decorvet, Anne-ClaireUn lieu sans raison
Campiche
Gaudin, YvesTrop tard pour mourir
Faim de siècle
Haerri, Silvia
Nouaison
Campiche
Incardona, Joseph 
Derrière les panneaux il y a des hommes
Finitude
Loup, Douna  
L'oragé
Mercure de France
Maggetti, Daniel 
La veuve à l'enfant
Zoé
Pellegrino, Bruno
Atlas nègreTind
Richoz, Mélanie
J'ai tué papa
Slatkine
Seran, Abigail
Une maison jaune
Plaisir de lire