Offres pour les bibliothèques et autres institutions Jeu vidéo en bibliothèque e-bibliomedia Laboratoire des bibliothèques Collections de livres Autres médias Expositions Liste de concepteurs d'expositions à vendre ou louer Fil rouge Le projet "1, 2, 3 albums" Offre interculturelle Bibliomobile Conseils Offres pour les écoles Offres pour la petite enfance Offres pour les colonies de vacances Formation Dictionnaire des auteurs suisses Catalogues en ligne Guide des bibliothèques Infothèque

Offres aux bibliothèques et autres institutions

Le bibliocentre de Lausanne propose toute une série de médias et de services aux bibliothèques et à d'autres institutions de Suisse romande.
     
Publics  Création de bibliothèques - Aide de départ
Bibliothèques de lecture publique et scolaires, bibliothèques d'entreprise ou d'institutions (hôpitaux, EMS, prisons, etc.).   En mettant à disposition des collections importantes à des conditions particulières, les aides de départ soutiennent la création de bibliothèque en Suisse.
>> Généralités aides de départ
>> Directives aides de départ
>> Demande de l'aide de départ
     
Fonds   Modalités
  • Romans
  • Documentaires
  • Bandes dessinées
  • Livres en grands caractères
  • Non-livres : cd musicaux, dvd, livres audio
  • Matériel d'animation : expositions thématiques pour enfants, adolescents, adultes
 
  • Prêt sur rendez-vous uniquement
  • Choix des collections sur place ou préparées sur demande
  • Durée de prêt de 12 mois maximum
  • Echange total ou partiel de la collection une à plusieurs fois par an
  • Tarif en fonction de l'importance du prêt

» consulter les tarifs                                             >> contrat forfaitaire

» contacter la personne responsable


RFID
Que font les bibliothèques qui travaillent avec la RFID?
Bibliomedia permet l'équipement des médias avec les étiquettes RFID qui sont initialisées selon le modèle de données danois (modèle de données 60)
Procédure :
- Coller l'étiquette sur le côté intérieur du 3e de couverture (absolument!), le plus près possible du dos du livre (min. 5 et max. 20 cm du bas : les positions peuvent varier dans cette zone)
- Avant le retour des médias : impérativement effacer les données de l'étiquette et merci de ne pas arracher l'étiquette RFID, cela endommagerait le livre
- Saisie des médias qui sont déjà équipés d'étiquettes RFID : réinitialiser/inscrire les données

Plus d'information concernant la RFID à Bibliomedia

Equipement
La direction générale de la Fondation Bibliomedia Suisse a pris la décision au début du mois d’octobre 2011 de supprimer de tous ses nouveaux livres le double équipement pour le prêt manuel, à savoir la carte de prêt et sa pochette. Pour l’instant nous maintenons encore l’échéancier qui permet aussi à certaines bibliothèques informatisées d’y apposer leur code-à-barres.

Courrier envoyé à nos clients