Offres pour les bibliothèques et autres institutions Jeu vidéo en bibliothèque e-bibliomedia Laboratoire des bibliothèques Collections de livres Autres médias Expositions Liste de concepteurs d'expositions à vendre ou louer Fil rouge Le projet "1, 2, 3 albums" Offre interculturelle Bibliomobile Conseils Offres pour les écoles Offres pour la petite enfance Offres pour les colonies de vacances Formation Dictionnaire des auteurs suisses Catalogues en ligne Guide des bibliothèques Infothèque

Laboratoire des bibliothèques


Le Laboratoire des bibliothèques à Bibliomedia, c'est quoi ?

Laboratoire des bibliothèques

Un programme d'actions culturelles et de médiation pour différents publics

En septembre 2015 ont démarré à Bibliomedia les activités de médiation culturelle du Laboratoire des bibliothèques. Au programme : ateliers créatifs, tables-rondes, expositions, lectures, accueils d'artistes, bibliothèques de rue...

Ses actions s'inscrivent dans une réflexion autour de l'accueil des publics, de l'accès au livre et aux ressources culturelles de l'écrit pour toutes et tous.

Pour mener à bien cette mission auprès de personnes qui ne franchissent pas forcément la porte des bibliothèques, le Laboratoire créent des partenariats avec des organismes sociaux, pédagogiques et culturels.

Un espace d'expérimentation au service des bibliothèques

Tourné vers l'expérimentation, le Laboratoire des bibliothèques se définit comme un espace d'échanges, ouvert sur le monde et les lieux de lecture publique.

A l'heure où l'on discute de l'avenir des bibliothèques et de leur place dans la société (la bibliothèque "troisième lieu"), à l'heure où la médiation culturelle prend une importance croissante dans les services proposés par les lieux de lecture publique (de l'animation aux projets participatifs), il est important de proposer aux professionnels des espaces d'échanges et d'expérimentation autour de ces nouvelles pratiques.

L'équipe de Bibliomedia conçoit son programme d'actions culturelles pour ensuite le proposer et le présenter à d'autres bibliothèques de lecture publique.

De la création d'expositions en passant par l'accueil d'artistes, ou l'organisation d'ateliers, l'idée est de permettre aux bibliothécaires romands de tester diverses prestations.

Auprès du Laboratoire, on peut se renseigner sur des pratiques ou des auteurs, se reposer sur l'avis de professionnels qui ont conçu et réalisé des projets pilotes ou suivre différentes formations.

Ce programme est coordonné par Céline Cerny, médiatrice culturelle.
Pour toute question : 021.340.70.36
laboratoire@bibliomedia.ch

S'inscrire à la newsletter de Bibliomedia

Les actions culturelles passées