Né pour lire

A chaque naissance, un livre offert
Faire lire les bébés, apporter un premier livre dans la famille de chaque nouvel enfant en Suisse et accueillir ces familles suisses et étrangères dans les bibliothèques publiques de Suisse, tels sont les objectifs du projet que Bibliomedia Suisse et l'Institut suisse jeunesse et médias ont lancé le 22 avril 2008.

Cet ambitieux projet, également soutenu par l'Office fédéral de la culture, vise à stimuler chez l'enfant une attirance forte pour le livre dès son éveil au langage. Lire ou parler au tout-petit, c'est le nourrir de mots et de sons qu'il va essayer de reproduire plus tard dans ses babils. Ces premiers pas vers la langue orale et écrite sont très importants pour sa construction. Et parce que les enfants aiment écouter des histoires, les bibliothèques accueilleront avec plaisir les familles en instaurant, pour elles, des temps de lecture, de contes et de comptines. Ces riches moments feront sans doute comprendre aux parents que la télévision et les jeux vidéos ne sont pas les meilleurs amis du développement de l'enfant.

Concrètement, chaque enfant qui naît en Suisse recevra son premier livre dans un cadeau de naissance offert par Bibliomedia et l'ISJM, soit à la maternité, soit par le biais de la puéricultrice ou encore de la bibliothèque. Chaque bibliothèque participant au projet est invitée à émettre la première carte de lecteur aux nouveau-nés sur présentation du livre Né pour lire offert à la naissance.


» Les échos du projet dans les médias

logo

Les coffrets "Né pour lire" sont maintenant distribués dans toutes les maternités (sauf cliniques privées) de Suisse romande. Désormais, chaque enfant reçoit sur son lieu de naissance le coffret "Né pour lire".
Le Groupe des sages-femmes indépendantes vaudoises et valaisannes ainsi que l'Arcade des sages-femmes genevoises distribuent aussi le coffret. La maison de naissance Zoé, à Moudon, s'est également associée au projet.

Voir le site consacré au projet www.nepourlire.ch

Une formation spécifique pour le personnel des bibliothèques sur l'accueil des tout-petits est organisée par la CLP.

En cas d'intérêt pour les cours ou pour tout renseignement concernant le projet Né pour lire, merci de nous contacter par email lausanne@bibliomedia.ch ou par téléphone 021 340 70 30.

Aperçu du nouveau coffret