"Lire Live" en bibliothèque: "Plus de Mots = Plus de Forces"


Lire Live

Bibliomedia est membre fondateur de "Lire Live", une association qui rassemble des bénévoles et des jeunes en situation de délinquance autour du livre.

Une "peine" de lecture qui a lieu à la bibliothèque vient se substituer à d'autres types de peine (ex.: travaux d’intérêt général). Pour le jeune en situation de délinquance et le bénévole, les "Rendez-vous en bibliothèque" consistent en des activités qui favorisent le langage, la lecture et l’écriture.
 
Cette relation, ni familiale, ni scolaire, ni institutionnelle, entre un adulte bénévole motivé et un jeune,  peut être porteuse de métamorphoses positives tant pour le jeune que pour la société.
 
Des échanges inter-générationnels fructueux peuvent avoir lieu : partages des connaissances, des sentiments, des besoins et des points de vue de chacun.
Le lieu de rendez-vous est la bibliothèque la plus proche de chez le mineur.
 
Dans cet espace d'intimité, les activités favorisant le langage et la lecture offrent, tant au jeune qu’au bénévole, des occasions de dialoguer, de philosopher, de prendre conscience
.

Pour l'instant, une trentaine de bénévoles sont inscrits. Les personnes
amoureuses de la langue et des livres qui pourraient consacrer régulièrement quelques heures à ces rencontres dans une bibliothèque de proximité sont les bienvenues (hommes uniquement) et peuvent contacter l'Association: prvbibliotheque@bluewin.ch.
AG du 5 mai 2012

En plus d'être membre fondateur, Bibliomedia soutient l'association notamment en prêtant les livres que les bénévoles lisent avec les jeunes en bibliothèque.