Exposition Poèmes en paysages



Poèmes en paysages, Le Port a jauni, 2015, Droits réservés

Dans le cadre du Printemps de la poésie en Suisse romande 2017, Bibliomedia accueille Le Port a jauni : éditions bilingue français-arabe d'albums et de poésie pour la jeunesse.

Du 16 mars au 13 avril 2017 : exposition Poèmes en paysages
Cette exposition accompagne l'ouvrage Poèmes en paysages de Géraldine Hérédia et Clothilde Staës (Le Port a jauni, 2015).
Elle présente les gravures originales de Clothilde Staës, des kakemono avec les poèmes ainsi que des enregistrements sonores des poèmes en version bilingue.

Poèmes en paysages est un recueil de poèmes pour enfants écrits à partir de gravures et de gravures réalisées à partir de poèmes. Les poèmes évoquent la sensation des corps dans la nature, les gravures intègrent le corps comme un élément naturel. Ici, tout est ludique, tout fait écho au monde de l'enfance et à l'attention particulière portée aux détails du monde. Le minuscule et le gigantesque se côtoient, des animaux merveilleux apparaissent, les montages, les arbres, l'eau, les bêtes et le corps humain se confondent.
Traduction des poèmes en arabe : Georges Daaboul.

L'exposition Poèmes au paysages est disponible à la location pour les bibliothèques dès mai 2017. Pour tout renseignement : nadine.hahlen@bibliomedia.ch.

A cette occasion nous accueillerons du 16 au 18 mars la responsable des éditions : Mathilde Chèvre, auteure-illustratrice, chercheuse en littérature arabe et fondatrice du Port a jauni à Marseille ainsi que l'artiste égyptien Walid Taher.
Pour ces événements, nous collaborons avec le bibliocentre Bibliomedia de Soleure.

Jeudi 16 mars à 18h30 : vernissage et lecture ping-pong français arabe des Roubaiyat de Salah Jahine (Le Port a jauni, 2015-2016) par Mathilde Chèvre et l'artiste égyption Walid Taher.

Vendredi 17 mars, 14h :
rencontre avec Mathilde Chèvre qui nous présentera son travail et les éditions Le Port a jauni. Rencontre pour les professionnels des bibliothèques, les médiatrices et médiateurs en littérature et toute personne intéressée. Sur inscription à laboratoire@bibliomedia.ch.
 
Samedi 18 mars, 13h-15h : atelier de création pour enfants autour de Poèmes en paysages, par Mathilde Chèvre. Sur inscription à laboratoire@bibliomedia.ch.

Mercredi 5 avril
14h-15h : Atelier d'initiation à l'écriture arabe pour enfants dès 8 ans, par Raja Chamkhi, enseignante de langue arabe.
Gratuit, sur inscription à laboratoire@bibliomedia.ch
15h30 : "Nasreddine le sage et le fou" contes bilingues (français-arabe) par Lassaad Rehouma.
Sans inscription, tout public, familles bienvenues.
Organisé en partenariat avec Globlivres, bibliothèque interculturelle de Renens.
Globlivres

Télécharger le programme
 


Poèmes en paysages, Le Port a jauni, 2015

Pour tout renseignement : laboratoire@bibliomedia.ch
ou par téléphone au 021.340.70.30

Voir aussi : www.leportajauni.fr

Ces événements font partie du programme du Laboratoire des bibliothèques.

Communiqué de presse