La nuit du conte 2015 - 13 novembre 2015

La Nuit du conte se déroulera cette année le vendredi 13 novembre 2015
sur le thème : "Sorcières et chats noirs ".

Sorcières et chats noirs

La nuit du conte en Suisse est un projet commun de l’Institut suisse Jeunesse et Médias et de Bibliomedia Suisse. En collaboration depuis quelques années avec l’UNICEF.

Chaque année depuis 1990, différents partenaires dans toute la Suisse soutiennent la cohésion et la particularité de la diversité culturelle de notre pays en participant à un événement national proposé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias et Bibliomedia Suisse : La Nuit du conte en Suisse.

La Nuit du conte a lieu traditionnellement le deuxième vendredi du mois de novembre. La cohésion entre les différentes régions est représentée par le thème national et la date commune retenus pour organiser cette fête, dont l’affiche officielle, distribuée gratuitement à tous les participants, est la matérialisation. La diversité culturelle s’exprime à travers la grande liberté d’organisation laissée par ce projet. Chaque lieu développe lui-même, avec les conteurs de sa région, cette fête de l’oralité.

En Suisse romande, de nombreux lieux, bibliothèques, librairies, écoles, crèches, ..., proposent des projets originaux lors de cette nuit de novembre. Le Mouvement des Aînés (MdA) est très actif dans nos régions. Les conteuses et conteurs compétents et engagés du MdA sont les partenaires idéals pour l'organisation de cette manifestation nationale célébrant l'art de conter dans toute sa diversité région ale. Mais bien d'autres lieux y participent et en 2009 plus de 70 Nuits du conte ont été organisées en Suisse romande et quatre mille personnes, dont environ deux mille cinq cents enfants, ont pris part à cette fête.

Cet événement permet de réunir toutes les générations pour un moment particulier et magique autour des histoires. Les contes émerveillent les enfants et sont très appréciés des adultes et des aînés. Ils représentent un moment de partage et rapprochent les individus par l’ambiance qu’ils créent dans les lieux qui les accueillent.

Cette tradition orale permet également de rappeler l’importance et l’intérêt des histoires pour nourrir notre imaginaire collectif. C’est pourquoi l’Institut suisse Jeunesse et Médias, qui travaille depuis de nombreuses années à la valorisation de la littérature d’enfance et de jeunesse, s’engage activement pour soutenir la réalisation de cette Nuit du conte en Suisse et est appuyé dans cet effort par Jeunesse et Médias.AROLE.

Réunir les enfants et les adultes autour du plaisir des histoires contées est un moyen original et intéressant de promouvoir l’envie de partager des lectures au quotidien.

Pour plus d'informations :
La nuit du conte en Suisse (site internet de l'ISJM)
Bibliographie