Préambulle 2012 - Jacques Azam et Marc Boutavant


Chaque rentrée, le bibliocentre de Lausanne organise son Préambulle, événement
autour d’auteurs de bande dessinée qui se déroule en ouverture du festival BD-FIL.

Année après année, la liste des auteurs invités s’allonge : Bruno Heitz, Edmond Baudoin,
Julien Neel, Benoît Jacques et Bruno Heitz, Emile Bravo, Guillaume Long, Emmanuel Guibert.

Nous poursuivrons ces beaux moments du 13 au 14 septembre 2012 avec deux
auteurs-illustrateurs jeunesse : Jacques Azam et Marc Boutavant.

Sont prévus au programme :

  • Une rencontre d’une demi-journée à l’attention des enseignants, libraires et bibliothécaires.
      (formulaire d'inscription ci-dessous)
 
  • L’accueil de classes de 3P et de 7VSO (5 et 9 HarmoS).  Cette animation est complète, mais au vu du nombre élevé de demandes, elle sera peut-être reconduite. Renseignez-vous ! Chaque élève aura auparavant eu à disposition un exemplaire d’« Ariol » pour les plus jeunes et de « Hic » pour les plus grands. Les auteurs rencontreront des élèves en fin d’apprentissage de la lecture, moment où il est important de bien prendre le virage suivant, et des jeunes orientés en VSO, voie dans laquelle les élèves se sentent parfois dévalorisés, voire abandonnés, d’où l’importance de les inviter eux (et pas les autres) à rencontrer un auteur. Mais surtout, depuis le temps que nous les organisons, nous savons que ces rencontres donnent une impulsion à la rentrée et permettent de bien démarrer l’année scolaire.

  • Un débat tout public. "Des héros de papier aux héros animés". Il sera suivi d’un apéritif et d’une séance de dédicace. Animé par Dominique Dirlewanger, fin spécialiste de l’image et complice de notre manifestation depuis l’an passé, il accueillera également l’auteur Nob. Jacques Azam, Marc Boutavant et Nob ont vu leurs héros devenir des stars du petit écran depuis que leurs livres ont été adaptés en dessins animés. Ils nous parleront de leur participation à l’élaboration de ce genre de projets. Et peut-être également de la création par les éditeurs d’« univers » et de produits dérivés.

Jacques Azam illustre régulièrement des textes chez de nombreux éditeurs. Il écrit et dessine des bandes dessinées. Sa série « Mandarine & Co » a été adaptée en dessin animé pour la télévision. Son dessin, un peu « cracra » mais pas tant que ça, est très expressif, tendre et hilarant. De prime abord, il semble être à l’opposé de celui de Marc Boutavant. Et pourtant…

Marc Boutavant dessine beaucoup pour les petits. Il illustre également des textes chez de nombreux éditeurs. Son héros « Mouk » a été adapté en dessin animé. Et c’est lui le dessinateur d’Ariol ! Souvenez-vous, l’an passé nous avions invité Emmanuel Guibert, auteur des textes d’Ariol. Le dessin de Marc, tendre, coloré, fourmille de détails. Il semble être à l’opposé de celui Jacques. Et pourtant…

Rapidement, on sent une proximité dans le travail de nos deux invités, en ce sens qu’ils dessinent avec beaucoup de réalisme et de respect le monde de l’enfance (Marc Boutavant) à la pré-adolescence (Jacques Azam), les différences.

Nob, auteur invité par BD-FIL, nous rejoindra le vendredi soir accompagné de son « Ami Grompf » et de sa « Mamette ».

Dominique Dirlewanger, professeur d’histoire, auteur de Tell me, très curieux d’images, qu’elles bougent ou non, fera prendre la sauce lors de la soirée du vendredi.






image


 
         => Formulaire d'inscription pour le jeudi matin

         => Courrier à l'attention des bibliothèques
         => Dossier complet