Préambulle 2011 Emmanuel Guibert

Le Photographe Guibert

Chaque année, en ouverture du festival BD-Fil, Bibliomedia organise son Préambulle, événement autour d’un auteur de bande dessinée.


En 2011, nous accueillo
ns Emmanuel Guibert, auteur des fameux La guerre d’Alan et Le photographe. Cette partie de son travail relative à des témoignages vécus durant la Seconde guerre mondiale et la guerre en Afghanistan nous a semblé intéressante à traiter avec des élèves du secondaire. Dominique Dirlewanger, professeur d’histoire et auteur du livre d’histoire suisse Tell me, nous accompagnera dans cette nouvelle aventure.

- Le jeudi 8 septembre, de 09h00 à 16h30, vous être conviés à une journée de formation continue qui intéressera tout particulièrement les professeurs de français et d’histoire de 8-9e et ceux de français, d’histoire et d’arts visuels de gymnase. Durant la matinée, Emmanuel Guibert présentera son travail d’auteur, de scénariste, de création. L’après-midi, Dominique Dirlewanger donnera une conférence sur la mise en récit de l’histoire et la représentation du passé, toujours accompagné d’Emmanuel Guibert.

- Le vendredi 9 septembre, les classes de 8, 9e et de gymnase pourront assister à un atelier d’une heure trente pouvant accueillir trois classes à la fois, donné à trois reprises en duo par Dominique Dirlewanger et Emmanuel Guibert. Sont prévus deux ateliers le matin (08h30-10h00/10h30-12h00), un l’après-midi (14h00-15h30), les premiers inscrits étant les premiers servis. Auparavant, chaque classe aura reçu un matériel afin de préparer la rencontre. Cet atelier est parfaitement dans la ligne de la journée pédagogique organisée par BD-Fil et de l’exposition sur le Journalisme BD. Nous vous recommandons chaleureusement de profiter des deux événements avec vos élèves. Vous trouverez ici un dossier complet.

-
Soirée tout public : "Eternels indésirables, les Roms : mise à distance, mise en lumière"
Comme le veut la tradition, ce Préambulle se terminera avec un moment fort ouvert à tous : le débat public, l’apéritif et les livres ! 18h30 Entrée libre
A l’occasion de la publication en album du feuilleton Des nouvelles d’Alain paru dans la revue XXI, Emmanuel Guibert s’entretiendra avec Dominique Dirlewanger et le photographe Yves Leresche sur un sujet qui nous agite : les Roms. Images en musique apporteront des couleurs au débat que nous élargirons à la question de la mise en lumière par la bande dessinée. En effet, souvent les photographes peinent à diffuser, pour ne pas dire vendre, leur travail d’investigation. On peut donc avancer qu’Emmanuel Guibert endosse dans certains de ses livres un rôle d’ambassadeur.
La soirée se poursuivra autour d’un verre, de petites choses à grignoter, de la vente et la dédicace des livres des auteurs présents.

 
         => Formulaire d'inscription

         => Courrier à l'attention des enseignant(e)s vaudois(e)s de 8e et 9e année
         => Courrier à l'attention des enseignant(e)s des gymnases vaudois
         => Courrier à l'attention des bibliothécaires des gymnases vaudois