Rendez-vous avec Guillaume Long, auteur de bd

                poule                      platatras



Avec l'automne, voici revenu le temps de notre rendez-vous annuel avec un auteur de bandes  dessinées...

Promotion de la lecture à l’intention des classes

Du 8 au 10 septembre, Bibliomedia accueillera l’auteur de bande dessinée Guillaume Long. Pendant 3 jours, il animera dans les locaux du bibliocentre à Lausanne, des ateliers pour des classes, futures 4P et 5S. L’an passé, les enseignants ayant inscrit leur classe à l’animation bd ont été unanimes : rencontrer un auteur en septembre donne un élan pour toute l’année. L’article « Dans le chaudron de la lecture » (à disposition sur ce site) paru dans le numéro 14 de notre journal « Le Cri du Hibou » relate l’expérience


Durée de l’animation:     1 heure
Coût :                                  100 CHF
Matériel requis :                aucun

Les enseignant-e-s qui souhaitent offrir cette animation à leurs élèves sont intéressés par la bande dessinée. Ils auront éventuellement introduit cette technique narrative auprès de leurs élèves. Dans tous les cas, ils auront fait lire en classe un des deux albums (« Swimming Poule Mouillée » ou « Plâtatras ») à disposition au service des lectures suivies.  

Rencontre avec l’auteur à l’intention des enseignants et des bibliothécaires  

Comme chaque année, une rencontre-formation continue aura lieu dans les locaux de Bibliomedia à Lausanne, le mercredi 8 septembre, de 14h à 17h. Organisée à l’intention des enseignants et des bibliothécaires, Guillaume Long y présentera son travail, en particulier ses bandes dessinées pour la jeunesse « Le grand méchant huit », « Swimming Poule mouillée » et « Plâtatras ». Si le temps le permet, il abordera également la technique narrative propre à la BD.
Sur place, il sera possible d’acheter les albums de l’auteur et de les lui faire dédicacer. Rencontre sur inscription, dès à présent et jusqu’au 27 août (dans l’ordre d’arrivée, nombre de places limité) au prix de 50 CHF.  

Débat tout public

Le jeudi 9 septembre, à 18h30, vous êtes conviés à un débat tout public adulte et ado sur le thème des adaptations de la bande dessinée au blog et du blog à la bande dessinée, suivi comme d’habitude d’un apéritif et d’une séance de dédicace des livres achetés sur place. Animé par Béatrice Meizoz, fine « connaisseuse »en bande dessinée, ce débat accueillera également la Lausannoise Hélène Becquelin, alias Angry Mum.

Hélène comme Guillaume sont auteurs de blogs sur internet. Il nous a semblé intéressant d’aborder ce nouveau phénomène qu’est la bande dessinée sur blog, des passages ou non par la forme papier. Et il est grisant de faire dialoguer de tels auteurs sur leurs points communs et leurs différences : Une demi-génération les sépare ; elle est femme, lui homme ; elle est mère d’ados (voir son blog www.angrymum.com), lui sans enfants ; il adore cuisiner (voir son blog http://long.blog.lemonde.fr/) elle non ; il évolue dans le monde de la BD, elle dit rien n’y connaître...

Pour les points communs, ils s’apprécient ; sont publiés par des éditeurs suisses, La joie de lire et Glénat Suisse ; sont rock n’roll, lui sous ses faux airs de gentil garçon, elle avec son look de fille qui a eu vingt ans au temps des Ramones. Enfin, chacun figure sur une liste d’honneur : le blog d’Hélène a été nominé pour le prix Révélation blog 2009 du festival international de BD d’Angoulême et «Swimming poule mouillée » de Guillaume figure sur la dernière Liste de référence des œuvres de littérature pour le cycle II de l’Education nationale française.
 


Pour vous inscrire, obtenir des renseignements sur l’une ou l’autre des manifestations, adressez-vous à :
 

Katia Furter

Bibliomedia Suisse

Rue César-Roux 34

Tél. 021 340 70 39
katia.furter@bibliomedia.ch