Bataille des livres

L'édition 2009 de la Bataille des livres s'est déroulée les 4 et 5 mai 2009.

Quelque trente classes romandes de 4e année primaire se sont réunies au Bibliocentre de Lausanne pendant ces deux jours.

Le thème de cette année est la cécité et une animation a été organisée autour de quatre ouvrages abordant ce sujet. A l'issue de la lecture des ouvrages par les enfants, ces derniers ont voté pour le livre qu'ils ont préféré.

souris_noir

C'est le livre "7 souris dans le noir" qui a remporté le plus de voix. Il est suivi par le livre "Voir" et, enfin, "Ferme les yeux". Cela dit, les trois livres ont dans l'ensemble plu.


voir                                    ferme yeux
 
Les enfants ont beaucoup apprécié la thématique de la cécité et les livres proposés. Comme ils disent, "ça les a fait réfléchir". Je cite l'un des élèves : "Quand on voit pas, ça veut pas dire qu'on sait rien".
 
Dans leurs commentaires, des enfants ont trouvé qu'il y avait de la "morale" dans "7 souris dans le noir" et qu'il était rigolo (le côté devinette), "qu'il y avait baucoup dimajinassion" (ainsi que l'a écrit un élève). Beaucoup d'enfants nous ont dit l'avoir choisi parce qu'ils aimaient les souris !
 
Ils ont aimé toucher le livre "Voir" en relief, "la taiqusture" comme a écrit une petite fille, parce qu'il est "douc". Naïma dit : "Il expliquait bien une chose vraie ! Les aveugles voient bien mieux que nous, mais pas avec leurs yeux, avec leur cœur". Leo explique: "J'aime parce que c'est écrit en aveugle et normal".
 
Par rapport à "Ferme les yeux", Joana a écrit : "J'ai une sœur et c'est exactement la même chose". Plusieurs enfants ont essayé de fermer les yeux et de se mettre dans la situation du livre.
 
Dans l'ensemble, ils disent avoir apprécié les couleurs et les illustrations.
 
Kelly s'exclame: "J'ai de la chance de voir"!
 
Les trois livres seront bientôt disponibles aux Lectures suivies


» Les photos de la Bataille des livres