Statuts Charte Fichier au format *.pdf Contacts Nous trouver Horaires

Charte

Bibliomedia est en Suisse la bibliothèque-ressource des bibliothèques de lecture publique, des écoles et des institutions visant à promouvoir la lecture.

En mettant à disposition une vaste collection de livres actuels en français, en allemand et en italien, nous nous adressons aux lecteurs de tous âges et de tous milieux socioculturels. Un fonds de médias enregistrés complète cette offre ; par des actions spécialement ciblées, il permet d'accroître la qualité dans l'offre des bibliothèques et d'encourager la lecture dans l'environnement médiatique actuel.

Nous veillons à ce que les populations allophones puissent retrouver leur culture dans les bibliothèques.

La tâche principale de Bibliomedia est la promotion de la lecture. Nous proposons aux bibliothèques et aux écoles des collections de livres préparées avec soin, du matériel d'animation, des séries de lecture suivie et des conseils professionnels.

Nous desservons l'ensemble de la Suisse, en particulier les régions où le réseau des bibliothèques est peu développé.

Nous favorisons le plurilinguisme et les échanges culturels au-delà des frontières linguistiques.

A l'image de la diversité helvétique, nos trois bibliocentres de Lausanne, Soleure et Biasca avec leur centrale de lecture suivie font partie d'une même entité et collaborent activement.

Nous nous employons à atteindre un haut standard de qualité dans notre travail bibliothéconomique et notre service aux bibliothèques.

Nous sommes attentifs au développement des bibliothèques et adaptons nos offres et services en permanence à l'évolution des besoins.

Nous prenons une part active dans le développement et l'interconnexion des bibliothèques de lecture publique en Suisse.

Nous menons campagne auprès des écoles et des enseignants pour qu'ils fassent bénéficier leurs élèves de nos offres de promotion de la lecture.

Nous sommes ouverts aux voux et suggestions de nos « clients » afin de leur offrir le meilleur service possible.

Nous collaborons étroitement avec d'autres organismes qui travaillent pour la promotion et le développement de la lecture en Suisse.

Le personnel spécialisé des trois bibliocentres est compétent tant au niveau de l'organisation des bibliothèques que dans la médiation de la littérature et se perfectionne continuellement. Nous nous efforçons ainsi de faire fructifier au mieux, à l'égard de notre public, les ressources dont nous disposons.

(version du 11.11.03)